Le Desmodrome est destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de Ducati et il est lié à la série de livres publiés par les Éditions Terre-Mars dont il constitue le complément. Le premier tome “Des Origines aux Monos 450″ est sorti en février 2011, le deuxième tome “De la 750 GT aux Mille MHR et S2″ a été publié en novembre de la même année, le troisième “De la Pantah à la première 900 Supersport à courroies crantées” a été présenté au Salon Moto Légende en novembre 2012, le quatrième “De la première Desmoquattro aux Monster à carburateurs” l’a été à nouveau au Salon Moto Légende fin octobre 2013. A terme, c’est l’intégralité de la saga qu’il est prévu de couvrir.

Bref aperçu du contenu des livres L’HISTOIRE DE DUCATI

Une des principales difficultés rencontrée lors de la réalisation d’ouvrages de ce type consiste à réunir les illustrations destinées à étayer le texte et à opérer une sélection parmi celles-ci. Il s’agit en effet de prendre en compte non seulement les critères d’authenticité des photos mais également leur qualité qui doit être élevée pour publication. Il en résulte qu’une petite partie seulement du matériel disponible peut être exploitée dans ce cadre et que de nombreuses pièces se retrouvent archivées. C’est quelques-unes de celles-ci qui figurent dans le Desmodrome, aucune ne se retrouvant dans les livres et vice-versa. Par ailleurs, après que les choses ont été écrites, il arrive parfois que des informations complémentaires soient récoltées par l’auteur et que des lecteurs soient en mesure d’apporter des précisions ou correctifs. Certains points peuvent aussi faire l’objet d’interrogations ou susciter le débat. Avant l’Internet, il n’était pas possible d’imaginer ce genre d’échanges et une fois l’histoire publiée, elle restait généralement figée pour un bon moment. A présent que l’outil existe, il nous a semblé qu’il serait dommage de ne pas en faire usage ! N’hésitez donc pas à apporter votre pierre à l’édifice !

Le but qui a été assigné au Desmodrome est donc de constituer un complément virtuel évolutif et interactif par rapport aux ouvrages réels sur papier, un Ducatipedia en quelque sorte… Afin que celui-ci puisse être consulté sans qu’il soit indispensable de disposer de la source écrite, chaque chapitre est synthétisé par un très court résumé permettant de se faire une idée de la trame générale dans laquelle viennent s’insérer les illustrations et les commentaires qui s’y rapportent.

A tous ceux qui voudraient intervenir en apportant leur contribution au développement du Desmodrome, il est demandé de poster ici leurs commentaires, questions ou suggestions, il y sera donné suite dans les meilleurs délais: Contactez-nous

Si vous nous transmettez des documents et que souhaitez voir apparaître votre nom en cas d’usage de ceux-ci sur le site, veuillez nous en informer lors de leur communication. Par ailleurs, l’origine de nombreuses photos en circulation sur le Web n’étant pas référencée, nous prions ceux qui auraient des droits à faire valoir sur certaines de celles qui figurent dans le Desmodrome de nous le faire savoir afin que nous puissions leur en accorder le crédit ou les supprimer.

Marc Poels


 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>